Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili en Birmanie et Thailande 2016
10 février 2016

De retour à Yangon (fin Birmanie)

Mardi 9 Février 2016

Dire un sommeil réparateur c'est euphémisme; c'est mieux ce matin plus rien ni rhume ni………….Tout est revenu dans l'ordre.

Donc vers 9h30 je m'installe dans une camionnette et on attend qu'elle se remplisse.

20160209_093235  20160209_104417

C'est assez rapide et à 10h je suis à la gare mais il ne vendent les billets qu'à partir de 11h, le train est à 12h30.

Toutes explications sont en Birmans heureusement au guichet ils parlent un peu Anglais.

Enfin vers midi ils consentent à ouvrir les guichets et on peut acheter les billets. 4 touristes 4 « upper class ». et on attend.

Sur les quais des tas de vendeurs.

20160209_123123 20160209_123524 20160209_122216 20160209_122819

On part vers 13h, 1/2 h de retard on va pas se plaindre!!!

20160209_123023 20160209_124723 20160209_124832

La classe ordinaire à des sièges en bois et le sol en planche, la classe supérieur a une vielle moquette sur les planches et des sièges rembourrés ( ce qui n'est pas inutile). Les portes sur l'extérieur s'ouvrent et se ferment sans arrêt, entre deux on passe à l'extérieur.

20160209_154616 20160209_155355

Tout de suite c'est la grosse rigolade avec ma voisine (Taiwan). On est bringuebalé dans tous les sens.

Un coup on tangue de gauche à droite mais assez fort, un coup on saute et là parfois violemment!!!!

Il faut prendre le train c'est une expérience!!! De temps en temps ça se calme mais parfois on se demande si le train va se rétablir.

On avance mais c'est dur de prendre des photos de la campagne et des petits villages.

20160209_125520 20160209_133659 20160209_134942 20160209_142607

C'est parfois secs (rizières vides) parfois plus vert car dans les rizières ils sèment d'autres légumes en attendant les semailles de riz. On dirait des haricots d'ailleurs en pleine récolte..

20160209_153017 20160209_153418 20160209_154229 20160209_165205

Aussi des cucurbitacées sur des treilles…………...

Dès qu'on s'arrête des vendeurs sautent dans le train et parfois descendent à la station suivante.

C'est long , pour faire 170km on va mettre 5 heures.

Tout le long des voies, comme en Inde ce sont des poubelles et aussi près des villages mais alors lorsqu'on s'approche de Yangon c'est l'horreur. Au début on voit bien la dégradation de l'habitat ( déjà pas terrible) dès qu’apparaissent les zones industrielles puis ce sont les bidonvilles et alors des poubelles partout. C'est à croire que des camions amènent en banlieue les poubelles de la ville et les déversent sur le bord des routes. Incroyable!!!! Difficile à soutenir.

Un peu dur l'arrivée à Yangon mais ça remet les idées en place. La Birmanie de rêve et de pagodes dorées c'est pour les touristes au lac Inle, à Bagan………..mais pour beaucoup de Birmans la vie est très dure.

Pas de photos c'est trop moche !!

Au risque de me répéter Aung_San_Suu_Kyi va avoir du boulot!!!!Les ethnies, la pauvreté, la santé, les poubelles et ………le bétel….. et tout ce je n'ai sûrement pas vu ou pas compris.

A 18h on est arrivé à Yangon, j'ai dit au revoir à ma voisine de Taiwan et je suis rapidement à ma guesthouse (taxi car gros sac)

Chambre monacale mais propre.

Demain je vais essayer de dépenser les quelques Khyatts qui me reste . 

A demain

Mercredi 10 Février

Journée tampon entre la fin Myanmar et début Thaïlande.

Petit dejeuner sur la terrasse de l'hôtel et je sors vers 10H30 avec l'unique objectif de dépenser environ 25€ qu'il me reste en Kyatts quelle belle mission!!!!!

Donc je vais à l'autre bout de la ville voir une asso qui vend des souvenirs (dixit routard). Je la trouve mais ne trouve pas grand-chose car les tissus sont beaux mais trop chers et le reste bof.

Les rues sont toujours aussi embouteillées et les trottoirs aussi animés. On vend de tout et on mange partout et de tout. Des choses alléchantes pour eux, plein de choses, on n'a que l'embarras du choix.

20160210_122516 20160210_125237 Il semblent adorer ces petites brochettes

20160210_155531 20160210_155534

Je cherche un resto un peu classe et ne le trouve pas, finalement je mange pour 3€. J'ai du mal à dépenser………..Une carte, un timbre………..Au grand marché je ne trouve rien. Je veux m'installer dans un bistrot pour touristes mais les muffins sont à 3500 Kyatts (2€50) soit une journée de travail au salaire minimum d'ici ou plusieurs jours de travail à la campagne. C'est comme si Carl à Bordeaux vendait ses muffins à 40€ la pièce. J'ai utilisé leurs toilettes mais ne veut pas cautionner ces pratiques. J'ai bu un coca pas loin à 500 Kyatts( 0,35€). Du coup je dépense toujours pas.

Je rachète 10€, donne quand je trouve quelqu'un qui mendie (mais peu de mendiants 2 sur mon chemin), libère un moineau et rentre vers 16h avec une ampoule sous les pieds car j'étais en tong. Mission pas tout a fait remplie!!!!!

En fait ici c'est le logement le plus gros budget ( ici je paye 30$ pour une petite chambre avec salle de bain à l'extérieur) et aussi les déplacements pour visiter les sites, aller des stations de bus ou aéroport (toujours ou presque très excentrées) à l'hôtel mais  sinon la nourriture n'est pas chère du tout.

Demain je prends un avion pour Bangkok et dans la foulée un avion pour Chian Mai (même aéroport, même compagnie Nok Air)

A demain en Thailande

Jeudi 11 Février

Ca y est j'ai quitté la Birmanie.

  Là je suis en attente à l'aéroport de Bangkok et comme j'ai pas mal d'attente entre mes deux avions je vais poster cet article.

A Roissy pour avoir Internet c'est toute une histoire ici  (Bangkok)c'est avec le sourire!!!! Je viens de manger, servie  avec plein d'attentions et délicieux.  C'est le savoir vivre Thai.

Donc ce matin après le petit dej départ en taxi pour l'aéroport où je n'ai eu aucun mal à dépenser mes derniers Kyatts. C'était un peu exagéré un café normalement 500Kyatts était à 3500 donc après mes premières dépenses je n'en avais plus assez et je suis partie sans café!!!!! Je me rattrappe en ce moment.

Une heure de vol,  avec NOK Air, et me voila à Bangkok. J'aime bien cette compagnie, elle est à l'heure, a l'air sérieuse et a des avins très colorés (verts, roses, oranges.............. 

20160211_154249[1] 20160211_122212 20160211_151226

 Vous mettre des photos d'avion ça m'occupe, ça m'amuse!!

Bref voila c'est la fin d'un voyage, un autre commence.

La Birmanie: Plein de belles choses mais que de choses à faire pour améliorer la vie des habitants. Des gents adorables, curieux de nous  connaitre mais, a cause de la langue et aussi des années de silence, on a du mal a  savoir ce qu'ils pensent mais on sent qu'ils espèrent, qu'ils croient au changement. En tout les cas on espère que les choses vont doucement et positivement changer.

 Je ne vais pas faire  trop de commentaires car 28 jours c'est vraiment insuffisant pour apporter des conclusions. J'ai passé un bon séjour, vu de belles choses, rencontré des touristes sympatiques  et une population accueillante, souriante et curieuse.

A demain à Chiang Mai

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ton blog est superbe d'émotions, des tiennes un peu aussi, le tout donne envie d'aller voir ce pays, merci Lili des bis
F
Merci Lili ! Au revoir la Birmanie, bonjour la Thaïlande !! A très bientôt de te lire :-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Lili en Birmanie et Thailande 2016
  • 2 mois en Birmanie et Thailande à la découverte des paysages, pagodes, temples, stupas, d'une culture millénaire, de ses habitants paysans, pêcheurs, moines, citadins...et peut être de moi même... Le voyage est un retour vers l'essentiel Prov. Tibétain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité