Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili en Birmanie et Thailande 2016
14 janvier 2016

Yangon 1 (Rangoon)

Rangoon le 14 Janvier 2016

Le voyage aller:

Plus de 48h pour arriver à Yangon (Rangoon) capitale du Myanmar (Birmanie)

le 12 janvier départ 9h du matin de Puivert.

Les copines qui allaient faire les soldes à Toulouse m'ont amené de Puivert à Toulouse où j'ai retrouvé Cricri qui après un bon restaurant m'a amené jusqu'à l'aéroport.

Merci à toutes

Toulouse Francfort puis Francfort Bangkok avec la Lufthansa

A Bangkok train jusqu'au centre ( City Line) et taxi pour arriver à mon hôtel le 13 Janvier  à 16h heure locale. Petite Guesthouse sympa et propre où j'ai ma chambre. Une petite balade dans le quartier chinois juste à côté, des nouilles sautées aux légumes avec tempé et je rentre. Je suis un peu crevée et le voyage n'est pas terminé. Avec la fatigue, j'arrive à m'endormir malgré le décalage horaire.

Le 14 Janvier

Je me lève a 6h à Bangkok ( minuit en France) je marche jusqu'à la gare (j'avais choisi cet hôtel pour sa situation) et je prends un train pour l'aéroport domestique.

Quel train!! il s'arrête toute les minutes, longe des bidonvilles, des constructions d'autoroutes dans tous les sens…...J'arrive finalement à l'aéroport et 2h après, avec Nokair je décolle pour 3/4 d'heure de vol et me voila enfin en Birmanie.

Un taxi plus tard je suis à ma guesthouse en plein quartier chinois. Il est 12h (ici)ma chambre ne sera libre qu'à 14h!!46 h pour aller de Puivert à cet hôtel!!!!

Balade dans le quartier. Beaucoup d'immeubles aux façades décrépies et les rues débordent de vendeurs, de gargotes, d'échoppes en tout genre…..

20160114_142939 20160114_124311

Petit resto et soupe de nouillesaux légumes encore.!!! mais c'est bon et pas cher ( moins de 2 euros).

Enfin je récupère ma chambre. Propre mais sans charme et pourtant déjà à 20€ WC et salle de bain à l'extérieur.

Repos bien mérité puis ballade vers le fleuve. Apparemment c'est un port important, on n'accède que par endroit au fleuve et là il y a des marchés aussi, des passeurs pour aller sur l'autre rive.

20160114_171605  _copie_0_20160114_171453

 J'ai vu mes premiers trishaws. Ce sont des vélos auxquels sont accrochés 2 sièges passagers sur le côté. Ils sont typique de la Birmanie. Je vais essayer mais vu les embouteillages ça doit être un peu risqué.

 

20160114_171643 20160114_173506

 A droite c'est un marchand d'offrandes à l'entrée de la pagode. Il a les joues couvertes de Thanakha qui est la crème de beauté des femmes et de quelques jeunes. Elle est obtenue à partir de l'arbre Thanaka et s'applique souvent en grand rond ou grand carré.

J'ai marché pas mal jusqu'à ma première pagode : la pagode Botataung. Célèbre car elle abrite un cheveu de Bouddha. Quelle histoire!!!Deux frère auraient ramené une mèche de cheveu de Bouddha. Cette mèche est à la pagode principale de Yangoon mais 1 cheveu resta ici et a même été retrouvé par des ouvriers après le bombardement de la pagode!!!

C'est très rare mais le stupa est creux et on trouve à l'intérieur une urne contenant le cheveu sacré et à côté une tonne de billets ; tout autour de cette urne une sorte de labyrinthe aux murs recouvert d'or. A l'extérieur des temples et lieux sacrés.

20160114_175114  20160114_173928 20160114_174440

J'étais un peu fatiguée alors j'ai testé le trishaw en plein embouteillage et à la nuit tombée. Le pédaleur s'est parfaitement débrouillé et avançait plus vite que les voitures.

Vers 19h je sors et vais au marché nocture à 100m. Que de monde, que de nourritures!!Tout le long de la rue principale et dans plusieurs petites ruelles se sont installés des restaurants qui font des barbecues en plain air. Brochettes de toute sorte, poulets, porcs, crevettes, tempé…..poissons soupes, riz…………...des marchands de fruits (dont des Durians!!) et légumes (souvent énormes) et plein de locaux attablés. Il y a des touristes mais sans trop.

P1000075 P1000083 P1000079

 

Vendredi 15 Janvier

Bien dormi. Je pense j'ai rattrapé le décalage horaire.

Avant de commencer ma journée je dois vous raconter comment les noms sont choisis en Birmanie. Ça dépend du jour de la semaine ou l'on est né.

Huit jours dans la semaine, le Mercredi compte deux (Matin et après midi). A chaque jour sont affectés un astre, un animal et un chiffre (lla numérologie est ici très important).

Exemple Lundi: La lune, le 2 et le tigre

Mardi: Mars, l 3 et le lion………………..

le nom est donc fixé en fonction du jour de naissance et on peut changer de nom a condition que ça reste en consonance avec son jour de naissance. Pas facile de s'y retrouver car beaucoup de noms identiques.

La vie d'un Birman est conditionné par son jour de naissance.

Ces croyances (animistes) et les Nats (animistes on en parlera plus tard) ont été intégrés au Bouddhisme Theravada de Birmanie.

J'ai mieux compris ma visite d'aujourd'hui en sachant cela.

Donc après un petit dej classique je pars à pieds jusqu’à la Pagode Shewedagon qui depuis 2500 ans est au cœur de la vie religieuse, sociale et politique du pays.

Je sors des quartiers populaire, le foule diminue, les quartiers sont plus riches. On voit des vieilles maisons coloniales mais la plupart sont en ruine.

Pagode Shewedagon

J'arrive et avant de rentrer je fait une bonne action: Pour 1000 khyatts (1 euros ) je libère un moineau!!!

20160115_113729

Quand on arrive en haut des escaliers, on sort de l'ombre et on est impressionné par la grandeur, les couleurs, l'or de la pagode et de son environnement.

P1000105

20160115_163604  P1000134

Cette Pagode immense (98m de haut, 43m de diamètre) dont le bulbe est recouvert de 700kg d'or est entourée de dizaines de pagodons, temples, templions stupas………..des milliers de Bouddhas, d'autres pagodes….……..  et de pierres précieuses.

_copie_0_P1000108  _copie_0_P1000121

Très très beau.

J'ai essayé de suivre un plan pour reconnaître les temples mais c'est trop compliqué.

P1000159

En gros quatre entrée et on tourne.

Le matin je suis rentrée par l'entrée sud et j'ai fait deux fois le tour puis un peu fatiguée je suis sortie pour aller manger et me reposer.

20160115_154607je suppose que tout le monde n'a pas, ici, des toilettes à l'occidentale!!!!!

Je suis revenue vers 16h ,par l'entrée ouest  apparemment interdite aux drones!!!

P1000177 _copie_1_P1000181

Je me suis assise un grand moment puis la température devenant agréable j'ai fait le tour et bien vu les endroits dédiés aux jours de la semaine (Sunday Monday…...corner)

20160115_174426   20160115_174630 Monday

 

c'est la seule chose qui était écrite en Anglais tout le reste (sauf dans les musées) en Birman, mais on voyait les fidèles en prière devant ces lieux.

Vers 17 18 h plus de monde pour voir la Pagode éclairée et je suis toujours là. C'est vraiment agréable il fait presque frais, un temps parfait.

Des travailleurs: enlèvement des aumones puis, travail obligatoire pour tous les fonctionnaires (j'ai vu sutout des femmes), en fin de soirée passent le balai en groupe.

_copie_0_P1000112  20160115_173703

20160115_181425la Pagode Shwedagon à la nuit tombée.

Enfin je me décide et part mais il fait nuit et je me paume dans la ville. Heureusement des taxis partout et j'en prends un.
Je suis partie à 10h et rentre à 8h. Je passes au Night market m'acheter un avocat et une mangue (hors de prix) et je rentre.

Belle journée

20160115_114229une autre pagode



 

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est beau et magique, tu dois te régaler. Je vais suivre ton périple pimenté et essentiel. Merci et à très vite Maryse
D
salut Elianne que c`est beau, je vais te suivre... Danielle<br /> <br /> Ici il fait FRETTE et il y a de la neige
L
Bien Lili. Tu es très courageuse. Je vois sur les photos le joli ciel bleu comme chez nous. C'est très joli . Bonne continuation. Annie. Bisous
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Lili en Birmanie et Thailande 2016
  • 2 mois en Birmanie et Thailande à la découverte des paysages, pagodes, temples, stupas, d'une culture millénaire, de ses habitants paysans, pêcheurs, moines, citadins...et peut être de moi même... Le voyage est un retour vers l'essentiel Prov. Tibétain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité