Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili en Birmanie et Thailande 2016
16 janvier 2016

Yangon 2

Samedi 16 janvier

Grande balade à pieds. J'ai beaucoup marché, parfois perdue mais toujours; !! retrouvée; je suis revenue sans taxi.

L’objectif était d'arriver à la pagode Chauzthakyi où se trouve un grand Bouddha allongé et qui est assez loin.

J'ai traversé plein de quartiers, le quartier Chinois, Indien . Dans ces quartiers on trouve de tout radio, machine à coudre neuves et anciennes, boulons visseries,…….plomberie, tissus, pharmacie. Souvent les métiers sont regroupés……. restaurants bien sur..

Puis le quartier de la gare assez délabré avec des bidonvilles, parfois un peu plus chic mais tout se côtoie, des immeubles en construction à côté des bidonvilles. On dirait que les immeubles neufs vieillissent vite!!

Partout des voitures des embouteillages. Il est souvent difficile et périlleux de traverser les rues et surtout les avenues: C'est un peu la débrouille.

Je n'ai pas vu une seule moto ou mobylette ou scooter!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En passant j'ai vu mon premier grand Bouddha assis ( environ 40),

_copie_0_P1000194

puis au monastère de Chauzthakyi je me suis fait un peu arnaqué par deux moines le professeur et l'élève. Il m'ont fait visiter mais demandé 5 $!!!Mais il m'ont fait rentrer un peu partout en me disant de pendre les photos sans bruit car certains moines dormaient.

_copie-0_P1000207  _copie-0_P1000206  _copie-0_P1000204

Puis le grand Bouddha (70 m officiel) allongé.
J'ai l'impression qu'ici les rois d'abord, les généraux après jouent a qui aura le Bouddha le plus du pays, le plus grand d'Asie, le plus grand du monde.

20160116_130010

_copie-0_P1000209 _copie-0_P1000219 _copie-0_P1000216

20160116_130033 _copie-0_P1000215

Celui ci était tout restauré, les ongles peints, le chignon bien tiré et ces dessous pieds racontent le Bouddhisme. Impressionnant quand même.

Quelques fidèles font des offrandes mais ce n'est pas la foule et peu de touristes.

Je rentre, toujours à pieds.
Souvent des moinillons (filles ou garçon) en rose font l’aumône.

 

_copie_0_P1000225  _copie_0_P1000227 _copie_0_P1000228 _copie_1_P1000183 a droite une dame prépare des galettes de riz aux légumes et du sésame qu'on nous donne au petit déjeuner.

De retour au quartier indien j'ai mangé comme n Inde un Thali délicieux avec un Chai bien sur. Ici on fume très peu (j'ai vu un seul fumeur au restaurant) on chique le Bethel et on crache rouge. Parfois en demandant un renseignement ils ont la bouche pleine de jus de ce Bethel et on dirait les idées pas très claire.

Puis j'ai traversé encore des marchés, très beaux.

_copie-0_P1000234 _copie-0_P1000236 P1000237

 

Là ces bois ce sont des branches de Thanaka, elles mettent de l'eau sur un bois dur et frottent fort avec c e bois et voila crème de maquillage. En rentrant j'en prendrai un bout.

P1000238 _copie-0_P1000239 _copie-0_P1000241ici on mange tout le temps, n'importe oùdans la rueet à toutes les heures

Voilà il est temps de me reposer à mon hôtel. C'est dommage ma chambre est propre, climatisée mais sans fenêtre.

A bientôt

Dimanche 17 janvier

 

Ce matin je laisse ma chambre car je pars cette nuit (bus) pour Bagan.

Balade dans le coin jusqu'au grand marché de Yangon. Des étages entiers de tissus, de tailleurs de vêtements, de tailleur de pierre pprécieuses donc de bijoutiers de souvenir………..Moins vivants que les marhés de rues qui ont l'air fermé le Dimanche.

_copie-0_P1000248  _copie-0_P1000253  _copie-0_P1000254

Je mange dans un petit bouig bouig à l'air propre le plat typique Birman : un buffet Birman ; Plein de plats de poissons, viandes de toute sorte, tempe , légumes..TU montres ce que tu veux et 2mn après c'est dans ton assiette avec du riz et du thé. C'est bon mais pas chaud car c'est préparé à l'avance et pas réchauffé (sauf la soupe. J'ai payé 1500 Kyatts soit à peine plus qu'un €!!!C'est bon et copieuxet ça risque d'être mon régime pour un moment.

L'entrée des pagodes c'est beaucoup plus cher de 4000 à 8000Khyatts ( façon de parler)
Comme je passait à côté je suis rentrée à la Pagode Sule (je pense que je vais vous saouler avec ces pagodes). Elle est en restauration et au beau milieu d'un rond point !! et à côté d'une gigantesque tour téléphonique.

En gros toutes les pagodes ça va être un îlot avec 4 entrées( N S E O). En face des entrées des temples de prières, au milieu la pagode , tout autour des Stupas, petits temples et oratoires dont bien sur les oratoires des 8 jours de la semaine . Là je mets ceux de la famille.

_copie-0_P1000262 _copie-0_P1000263 _copie-0_P1000265 _copie-0_P1000267

Ici vraiment peu de choses sont écrites en Anglais, tout est en Birman, c'est beau mais illisible pour moi. Peu de gens parlent Anglais mis on y arrive !!!!

dans la rue:. Il sort une boule avec ses mains il fait une grande crêpe (50com de diamètre)la plie en quatre et son coppain la fait cuire.

 

_copie-0_P1000271_copie-0_P1000276 _copie-0_P1000278 _copie-0_P1000274

A droite ces de'ux têtes sculptées??????????Peut être 2 bouddhas.

Il est 3 heures, je suis à l'hôtel, je vais essayer de poster ce texte si internet fonctionne.

A 5h je prends un taxi et vous retrouve à Bagan demain

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Lili!!!!<br /> <br /> bises de Puivert Marie T
T
super profites en bien !
M
Merci Eliane pour ces nouvelles. Tes photos sont super. Continue à nous en envoyer pour nous faire rêver.<br /> <br /> Marie Helene
P
merci Lili,tu racontes bien.<br /> <br /> C'est bon.
F
Ah.... :-) des nouvelles ! et 4 jours d'un coup ! c'est super :-) Merci Lili. Contente de te lire (je pistais... ;-) et que tout va bien. Ici aussi, à part une froidure de saison... Besos
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Lili en Birmanie et Thailande 2016
  • 2 mois en Birmanie et Thailande à la découverte des paysages, pagodes, temples, stupas, d'une culture millénaire, de ses habitants paysans, pêcheurs, moines, citadins...et peut être de moi même... Le voyage est un retour vers l'essentiel Prov. Tibétain
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité